top of page

GYM DOUCE                      10 personnes maximum par cours

Cette Gym est qualifiée de "douce" car elle se vit en restant présent à ses sensations et dans le respect de son ressenti, de ses envies. A ne pas confondre cependant avec une Gym "molle" !

Ma démarche:

L’élaboration des cours et leur évolution s’appuient sur l’écoute de soi, de chacun et  la rythmologie saisonnière.

Ma formation de sophrologue apporte une touche particulière aux propositions qui restent souples et modulables. Le « Comment te sens-tu ? » d’introduction invite chacun à se mettre au présent, à écouter son intériorité . Il ne s’agit pas là de la mise en route d’une thérapie (je ne suis pas thérapeute !) mais  cela me permet d’apporter des nuances aux propositions envisagées en amont.

L'écoute de soi, de chacun:

Chaque pratiquant est sa propre (et précieuse) référence, sans se comparer à l'autre. Accepter la rigueur d'un exercice ne signifie pas aller au - delà de ses limites, mais développer ainsi son potentiel.

Les situations proposées sont  variées, tant dans les « outils » utilisés (balles, élastiques, musique, techniques différentes…) que dans les positions de travail (debout, assis, allongé)*… Elles sont également adaptées aux possibilités de chacun (pour un même objectif, un exercice peut être décliné en différents niveaux d’exigence).

La rythmologie saisonnière

L'activité humaine a longtemps été rythmée par la ronde des saisons. Plus cette activité s'est éloignée de la Nature, plus nous nous  sommes retrouvés en décalage avec le rythme des saisons. Et pourtant, quand nous voulons bien nous poser et nous écouter vraiment, nous savons bien, du fait de cet éloignement (entre autres), que "quelque chose ne tourne pas rond" (que notre état d'être, la qualité de notre énergie fluctuent  entre automne et printemps par exemple)…

Afin de limiter ce déséquilibre, les propositions  se font aussi en référence aux saisons et plus particulièrement selon le calendrier énergétique tel qu'il est conçu en Médecine Traditionnelle Chinoise. Des nuances sont également apportées selon l'heure de pratique.

Différentes techniques de détente, de tonification et d’harmonisation portent le contenu pour atteindre les objectifs fixés.

- Ajustement postural   (équilibre, autograndissement, alignement…)    

- Tonification (en statique, en dynamique, avec élastiques…) - Etirements .

Travail sur le souffle - Méditation - Relaxation.                                                                            - Stretching (PEC Posture/Etirement/Contractions). 

- Drainage (automassages avec balles, rouleau…) - Do in (automassages manuels)                - Qi Gong - Danse…

*à l’exception du créneau  du mardi matin qui accueille des personnes plus âgées et/ou avec une mobilité réduite. Pas de travail au sol.

bottom of page