Qi Gong & Gym Douce
Niort
QI GONG
10 personnes maximum par cours
Qi : énergie, souffle vital - Gong : travail, entraînement, maîtrise
Trésor de la culture chinoise, c’est une voie de santé qui unifie l’esprit, le souffle et le corps et nous permet de rester reliés aux énergies de la nature.
Sa pratique régulière contribue à éveiller les fleuves de vie qui circulent en nous, à favoriser un équilibre émotionnel et à stimuler notre énergie vitale, en harmonie avec la rythmologie saisonnière.
Le Qi Gong recouvre de nombreuses pratiques : postures statiques - étirements - enchaînements de mouvements le plus souvent lents (associés à la respiration et à la concentration) - auto-massages - méditation…
Ma démarche :
Ma formation de sophrologue apporte une touche particulière à mes propositions qui restent souples et modulables. Le « Comment te sens-tu ? » d’introduction invite chacun, chacune, à se mettre au présent, à écouter son intériorité. Il ne s’agit pas là de la mise en route d’une thérapie (je ne suis pas thérapeute !) mais cela me permet d’apporter des nuances aux propositions envisagées en amont.
Le Qi Gong est fluidité, adaptabilité et non un cadre rigide dans lequel chacun doit se caser . Trouver sa propre source, développer son potentiel, ses talents, son énergie, ne peut se faire qu’au travers d’un cheminement authentique, qui n’a que faire d’un modèle à copier à tout prix.
Portée par ces priorités, j'organise les cours ainsi :
-
Pour l’année
Le choix d'un enchaînement dont l'apprentissage s'affinera au fur et à mesure des séances :
Qi Gong général - Huit pièces de Brocart - Wu Dang (ou "Les mouvements du bonheur")
- Qi Gong du cœur - Les cinq animaux …
-
Pour chaque cours
- Des éléments choisis en fonction de la saison, de l'heure de la pratique (étirements - automassages - posture statique spécifique - un mouvement saisonnier - des temps de pause méditative variables…)
- Des adaptations à chacun en fonction de ses limites, de son état du moment (pratique assise si besoin, simplification d'un mouvement… )
La pratique se fait dans une alternance de guidage, de silence et de musique.